Inauguration de travaux de restauration de milieu à La Fajolle

Date de l'actualité: 
08/07/2019

Ce projet, financé par l’Etat, l’Europe (Natura 2000) et le Conseil Départemental de l’Aude (Espaces Naturels Sensibles), est à l’initiative de la commune de La Fajolle avec une maitrise d’ouvrage du Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R).

L’objectif de cette action est la réhabilitation d’espaces agropastoraux riches en biodiversité, situés sur les versants immédiats du village et abandonnés depuis de nombreuses années. Des travaux réalisés en 2018 et 2019 ont consisté à réaliser des opérations de débroussaillage et à mettre en place une clôture pastorale pour améliorer l’entretien des espaces naturels ouverts, par un troupeau de brebis et chèvres qui pâturent à nouveau depuis 2016.

Les travaux seront bénéfiques à de nombreuses espèces végétales et animales qui constituent une riche biodiversité sur ce territoire. Le cadre de vie des habitants est également amélioré par l’entretien du paysage, par le maintien d’un éleveur et la production de viande de qualité sur le village. Cette action, menée grâce à un large partenariat, permet une prise en compte de différents enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire.