06/10/2021

Les animations Natura 2000 ont fait leur rentrée !

En cette période de rentrée, deux espèces phares des Pyrénées Audoises (le Desman des Pyrénées et le Gypaète barbu) ont été mises à l’honneur
animation_fac_7pour_article.jpg

A la découverte des animaux de la rivière:


Le dimanche 5 septembre 2021 à Joucou, une sortie découverte des animaux de la rivière organisée et animée par la Fédération Aude Claire a regroupé une quinzaine de personnes. Après avoir récupéré les indices menant aux différents habitants de la rivière, dont le célèbre "rat-trompette": le Desman des Pyrénées, petits et grands ont pu se livrer à une pêche aux petites bêtes dans le lit du Rebenty. Guidés par Aurélie Bodo de la Fédération Aude Claire, les détectives se sont familiarisés avec le Cincle plongeur, la Loutre d'europe, la Crossope aquatique ou encore les gammares, planaires, trichoptères et autres invertébrés qui se cachent dans la rivière. Une belle après-midi et de belles découvertes où les participants de tout âge ont pu apprendre de façon ludique et amusante.

Image retirée. Photo: pêche aux petites bêtes dans le Rebenty

 

Soirée ciné-débat "Gypaète barbu":

Après le succès de l'animation du 5 septembre dédiée aux animaux de la rivière, c'est au tour du Gypaète barbu d'être à l'honneur. 

Ce samedi 2 octobre 2021 à Salvezines s'est déroulée une soirée ciné-débat "Gypaète barbu" animé par la LPO Occitanie. Cet évènement a rassemblé une trentaine de personnes dans le petit hameau du Caunil et fait suite à une journée de comptage international dédiée à ce grand rapace. Après le visionage du film "les animaux sauvages d'Europe, le Gypaète barbu"  Anna Terras de la LPO Occitanie a présenté les principales caractéristiques (notamment la silhouète en vol) des quatre vautours d'Europe et plus particulièrement du Gypaète barbu tout en répondant aux questions des participants. Le débat a permis à tous de se saisir des enjeux liés à la conservation du célèbre "casseur d'os" et de comprendre l'intérêt du programme de conservation européen "LIFE GYPCONNECT" dont l'objectif est de restaurer la connection entre les populations alpines et pyrénéennes de gypaète. Une soirée réussie qui s'est clôturée par un pot de l'amitié proposé par l'équipe municipale de la commune de Salvezines.

Image retirée.Photo: débat de la soirée Gypaète barbu dans la vallée de la Boulzane