Deux ans après une première édition, la Communauté de communes des Pyrénées audoises et le Parc Naturel Régional (PNR) Corbières-Fenouillèdes organisent de nouveau un comptage simultané des dortoirs de Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) sur les secteurs du Pays de Sault, des Corbières et du Fenouillèdes le vendredu 27 janvier à partir de 14h.
Cet oiseau est un corvidé qui affectionne les falaises et les cavités rocheuses, et qui est étroitement lié à l'activité d'élevage bien qu'il ne dédaigne pas descendre dans certains vignobles pour trouver des insectes et autres invertébrés. En hiver, les craves sont grégaires et se rassemblent ainsi en bandes immportantes pouvant atteindre plusieurs dizaines d'individus(adultes, immatures, jeunes de l'année), pour exploiter collectivement les zones d'alimentation. Durant cette période, où ils peuvent être loin de leur secteur de reproduction, les individus se regroupent généralement en dortoirs pour passer la nuit. En janvier 2021, deux importants dortoirs avaient été identifiés, avec un groupe de 43 individus à Salvezines et un groupe de 73 individus aux alentours de Duilhac-sous-Peyrepertuse.
Equipés d'une paire de jumelles, les participants sont répartis sur différents points d'observation pour éventuellement détecter le passage d'individus en vol et/ou formationd'un dortoir de craves à bec rouge.
Si vous souhaitez participer à ce comptage, merci de bien vouloir joindre Caroline MAINGUIN, chargé de mission Natura 2000 à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises: caroline.mainguin@pyreneesaudoises.fr ou 07.85.17.26.97.