Démarrage du contrat Natura 2000 « Implantation de perchoirs à rapaces » porté par la LPO Aude ! ce projet est mis en œuvre, avec les agriculteurs et les communes, sur l’ensemble des zones où des proliférations cycliques de campagnols sont problématiques sur le site Natura 2000 « Pays de Sault ». Ces perchoirs sont mis en place sur 11 communes du petit plateau, du grand plateau de Sault et sur le plateau de Nébias-Brenac.
Un contrat Natura 2000 est un contrat passé avec l’État pour la mise en œuvre d’une action en faveur des milieux et des espèces sur un site Natura 2000.
L’implantation de perchoirs à rapaces est l’un des moyens existant pour lutter de façon intégrée contre les pullulations de campagnol et les dégâts qu’ils causent aux cultures. Il s’agit de favoriser les actions de chasse des rapaces sur les parcelles agricoles. Cette action sera bénéfique pour de nombreuses espèces : Busards St Martin, Busard cendré, Grand-duc d’Europe, Milan royal, Milan noir, Aigle royal, Vautour percnoptère, Vautour fauve et Vautour moine. La plupart sont potentiellement d’importants régulateurs de micromammifères. L’objectif final est de limiter le recours à des moyens de lutte chimiques et ainsi d’éviter des impacts néfastes sur la faune sauvage. Bien que les rapaces puissent avoir un réel impact, une gestion systémique globale reste indispensable (adaptation des pratiques agricoles, gestion des populations de renard en adéquation avec les populations de campagnols etc…). Le chantier d’implantation a démarré par la commune de Nébias le 27 janvier 2021.