08/08/2016

perchoirs Belvis

Implantation de perchoirs à Belvis
implantation-perchoirs-belvis.jpg

Natura 2000 : Implantation de perchoirs sur la commune

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Pays de Sault a eu lieu le jeudi 11 aout 2016 une action partenariale sur la commune de Belvis pour favoriser les actions de chasse des rapaces sur les parcelles agricoles.

Natura 2000 est un réseau européen qui vise à freiner l’érosion de la biodiversité, c’est aussi  un outil d’aménagement du territoire et de promotion d’une utilisation durable de l’espace. La désignation de site du Pays de Sault vient en application de la directive européenne «oiseaux » datant de 1979 et s’explique par la grande valeur patrimoniale des oiseaux qui s’y trouvent : Chouette de Tengmalm, Grand Tétras, Gypaète Barbu, Vautour Percnoptère, etc.

L’action menée sur Belvis doit permettre l’amélioration de la qualité des territoires de chasse d’oiseaux du plateau de Sault et constitue l’un des moyens pour lutter de façon intégrée[1] contre les pullulations de campagnols. Autour de cette action se sont retrouvés la mairie, des agriculteurs, la LPO Aude, la Chambre d’Agriculture et les services de l’Etat (DDTM et DRAAF).

Une première visite de terrain avait permis en juin de définir les zones d’implantation sur la commune. C’est en bordure de chemins communaux et sur des parcelles d’agriculteurs qui le souhaitent qu’il est alors décidé d’implanter les perchoirs aux lieux-dits : les Taillades, les Cabirols et les Echartades. Le chantier a été programmé après la période de foins lorsque les agriculteurs sont plus disponibles. Une vingtaine de piquets surmontés d’une baguette de bois pour faciliter l’accroche des rapaces ont ainsi été installés. La matinée de travail terminée tous les participants se sont retrouvés pour un moment convivial autour d’un repas partagé dans un cadre champêtre.

Quelques mois après l’implantation, on constate, pour quasiment la totalité des perchoirs, des traces de fientes et (ou) de pelotes de rejection ce qui confirme leur fréquentation par les rapaces.

L’objectif de la démarche est aussi d’initier une dynamique sur le reste du Pays de Sault pour développer cette action sur d’autres communes.

 

                 

                  

       

 

 

 

 

 



[1] . lutte intégrée : utilisation d’organismes vivants ou de leurs produits pour prévenir ou réduire les dégâts causés par les ravageurs aux productions végétales.